Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amazon dévoile un programme d'IA pour lutter contre les risques d'inondation dans la région espagnole de l'Aragon
information fournie par Reuters 03/03/2025 à 10:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le géant de la technologie Amazon

AMZN.O a déclaré lundi qu'il utiliserait l'intelligence artificielle pour réduire les risques d'inondation dans la région espagnole d'Aragon (nord-est) où il construit des centres de données.

L'unité d'informatique en nuage d'Amazon, AWS, a annoncé en mai qu'elle investirait 15,7 milliards d'euros (17,02 milliards de dollars) dans des centres de données en Aragon afin d'étendre de manière significative son infrastructure d'informatique en nuage.

AWS a déclaré lundi qu'elle prévoyait de dépenser 17,2 millions d'euros (17,9 millions de dollars) pour réduire les risques d'inondation dans la région en modernisant les infrastructures et en utilisant l'IA pour optimiser l'utilisation de l'eau dans l'agriculture.

Cet investissement intervient quatre mois après les inondations catastrophiques qui ont dévasté de vastes zones autour de la troisième ville d'Espagne, Valence.

L'Èbre, le fleuve au débit le plus élevé d'Espagne, traverse l'Aragon pour rejoindre son delta méditerranéen en Catalogne et la région est sujette aux inondations.

Amazon utilisera des technologies avancées d'informatique en nuage pour déployer un système d'alerte précoce qui combine la collecte de données en temps réel avec des réseaux de capteurs avancés et une analyse alimentée par l'IA pour aider la capitale de l'Aragon, Saragosse, à surveiller les risques d'inondation.

La plateforme surveillera les conditions météorologiques et le débit d'eau afin de fournir aux services d'urgence des alertes avancées en cas d'inondations.

Les autorités locales de Saragosse construisent des défenses contre les inondations au Barranco de la Muerte ou Ravin de la Mort, après les inondations de 2023.

(1 dollar = 0,9615 euro)

Valeurs associées

188,2820 USD NASDAQ +1,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 20:00 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

  • Bourse chinoise. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 07.05.2025 19:28 

    par Jean-Louis Nakamura, Head of Conviction Equities, Vontobel L'escalade inattendue du conflit commercial pourrait modifier notre appréciation du potentiel de performance absolue des marchés chinois et asiatiques pour 2025. En revanche, elle ne remet pas en cause ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 07.05.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a perdu 0,91% mercredi, à quelques heures de déclarations de la Fed sur les taux et dans un marché en pause en attendant des évolutions sur le front des négociations commerciales entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires. L'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.